Le tapis de jeu :Il y a des emplacements bien précis pour chaque type de carte :
Le tapis de jeu se compose de 6 emplacements différents : les monstres, les magies/pièges, le deck, le cimetière, le deck fusion et le terrain.
A.Les decks :On appelle deck l'ensemble de toutes vos cartes de votre jeu. Il est situé en bas en droite du tapis A chaque tour, vous y piochez une carte.
Il existe également ce qu'on appelle le side deck : c'est un deck intégré au deck "normal" et qui permet de modifier sa stratégie en fonction de l'adversaire (voir 2e partie des règles du jeu).
Enfin, il y a le deck fusion qui regroupe les cartes monstres de fusion et se place en bas à gauche du tapis, mais nous y reviendrons toute à l'heure...
B.Le cimetière :C'est ici que vos cartes détruites en combat vont aller ou alors par l'effet d'une carte qui le demande. Il est situé à l'emplacement qui est au dessus du deck. Vos cartes peuvent également être retirées de la partie : dans ce cas, elles ne sont pas envoyées au cimetière mais sont mises à l'écart du jeu.
C.Les monstres :Vous pouvez placer vos monstres dans les 5 emplacements en haut et au milieu de votre tapis.Pour chaque carte monstre, on retrouve des caractéristiques qui sont propres à chacune :
- leur nom
- le type (dragon, magicien, machine, démon, guerrier, plante...)
- l'attribut (ténèbres, lumière, vent, eau, feu et vent)
- leur niveau (caractisé par un nombre d'étoiles)
- leur attaque, leur défense
- leur(s) effet(s)
Cependant, on trouve des sortes de monstres différents :
- les monstres normaux : ceux qui n'ont pas d'effet (couleur jaune)
- les monstres à effets : ceux qui ont des effets
(couleur orange)
- les monstres de fusion : ce sont des monstres qui sont le résultat d'une "transformation" entre 2 ou plusieurs monstres (couleur violet)
- les monstres rituels : ce sont des monstres spéciaux qui ne peuvent être invoqués qu'avec l'aide d'une carte magie rituelle et en sacrifiant un ou plusieurs monstres, mais nous y reviendrons plus tard...
- les monstres synchro : ce sont des monstres qui ne peuvent être invoqués que par sacrifice d'un monstre syntoniseur et d'un ou plusieurs autre(s) monstre(s) dont le niveau total des monstres sacrifiés est égal au monstre synchro que l'on veut invoquer.
- les jetons : ce sont des monstres que l'on invoque spécialement dans des effets particuliers et qui ne vont pas au cimetière.
D.Les magies et les pièges :Ces cartes-là se placent vers le bas, dans les 5 emplacements du milieu.
Les cartes magies sont vertes. Il y a aussi des types de magies différentes :
- les magies normales
- les magies continues : des magies qui durent un certain temps sur le terrain
- les magies d'équipement : des magies qui s'équipent à des monstres
- les magies rapides
- les magies rituelles : des magies pour invoquer des monstres rituels, comme on a vu précédemment.
- les magies de terrain : des magies qui modifient le terrain de base.
Pour les pièges de couleur rose, on a également des différences :
- les pièges normaux
- les pièges continus : des pièges qui durent un certain temps
- les pièges counter : des pièges très rapides
Voila toutes les sortes de cartes que l'on peut trouver. Le jeu est en anglais mais je pense que la traduction n'est pas trop compliqué, certains mots ne changent pas trop... A écouter cela, le jeu n'a pas trop de signification sans doute, regardons un petit exemple dans le topic
Déroulement du duel